• Salut Ojamajeurs!

    Pour ce tout premier article sur le Japon, nous allons commencer par nous pencher sur les préfectures du pays du Soleil Levant ! 

    Parmi vous, certains sont probablement fins connaisseurs et n'apprendront rien, d'autres, plus  ignares  débutants en la matière apprendront, je l'espère, quelques trucs. Si tel n'est pas votre cas, pas de problème, seulement rappelez-vous que je ne suis qu'une fan qui cherche à expliquer les deux trois trucs qu'elle sait, sans forcément ne pas faire d'erreurs , alors restons courtois !

    (Mais je vous aime quand même)

    ...

     

    Le Japon. Ja-pon.

     

    JAPOOOON !

    Le rêve absolu, pour par mal d'entres nous, bande d'otakus affirmés. Eh bien sachez que ce bel archipel s'étend, en décrivant une courbe pulpeuse et sensuelle, tout au long du continent asiatique (ce qui paraît évident à qui a déjà regardé une carte un jour). Admirez plutôt :

     

    Les préfectures

    (source : CrapulesCorp.com)

    Comme vous pouvez le constater, cet archipel du BONHEUR est composé de quatre grande îles : Hokkaidô, Honshû, Shikoku, et Kyûshû, et de quelques SEPT MILLES petites îles. Le Japon, c'est donc un attroupement de grosses îles bien mastoc, entourées de petites îles dont personne ne veut. 

    La superficie nette du Japon équivaut à 377 864 Km², en comprenant dans le lot les territoires les plus au nord. A titre de comparaison, la France fait 640 679 Km², et la Suisse 41 285Km² (BAHAHAAAAA!).

    Dans toute cette surface, il est donc possible de faire des erreurs de nom, et de se tromper de préfecture, d'autant que cet archipel n'en compte pas moins de 47 ! (WHO'S THE BOSS BITCHES ?)

    Les préfectures

    (Source: Wikipédia. Par ce qu'on se refait pas)

    Sur cette carte, vous pourrez donc voir apparaître les noms et emplacements de chacune des 47 fucking préfectures, ainsi que la région auxquelles elles appartiennent, chacune colorées différemment. C'est une super base pour commencer à appréhender le pays, et pour se repérer dans les aventures de nos Ojamajos !

    Voilà pour la base de la base les enfants ! Dans très peu de temps viendra la suite, qui portera sur la topographie du Japon. Après quelques points géographiques, on pourra s'attaquer plus férocement à la culture Nippone ! 

    Aicko-Chan


    5 commentaires
  • Je sais ce que vous vous dîtes : deux articles en deux jours, Aicko a craqué son slip.

    Et vous avez raison.

    ...

     

     

     

    S'il y a bien un truc à retenir du Japon topographiquement parlant, c'est qu'il est semblable à une île flottante : entouré de liquide.

     (une île flottante le dessert hein. Enfin de toute façon de manière générale une île ne flotte PAS)

     

    Le Japon est donc comme Tom Hanks, seul au monde, et sans pays frontaliers.

    Mais pour se rattraper en Badassité (ce mot n'existe pas, ne cherchez pas), il compose avec ses montagnes aux terrains très abrupts, qui ne recouvrent pas moins de 67% du territoire. 

    Je vous conseille donc, les amis, de vous promener sur les 13% de plaine si vous allez au Japon, et pas sur les montagnes, ou la population est d'ailleurs carrément interdite. 

     

     

    Mais voilà : Pour les japonais, les plaines calmes et les montagnes mortelles, ce n'est pas encore assez Badass, vous voyez ? 

    Ca tombe plutôt bien pour eux, par ce que l'archipel compte sept sacrées zones volcaniques, comportant  le mont Fuji, le mont Mihara, le mont Unzen, et le mont Aso

     

    La topographie

     

    En fait, et de vous à moi, ce qu'il y a de plus impressionnant au Japon, ce sont les grandeurs ! 

    La première montagne la plus élevée est le mont Fuji avec 3 776 m, et la rivière la plus longue mesure 367 KILOMETRES. 

    (La France est longue de près de 1000 Km, donc la rivière la plus longue du japon mesure 1/3 de notre pays!)

     

    Donc même s'il ne compte pas des masses de rivières, elles aussi ont un côté "wesh tchek' t'as vu?".

    Bon, je saaais, l'Everest cumule 8 848 mètres de hauteur, mais le mont Fuji demeure dans la liste des montagnes et volcancs les plus élevés du MONDE. 

    Alors voilà, le Japon, quoi que plus petit que beaucoup d'autres territoires (mais pas plus petit que la Suisse BWAHAHA), compte pas mal de jolis records topographiques. 

    La prochaine fois, nous aborderons le climat du Japon, et juste après, ses symboles ! 

    (Ca va changer des cartes là)

    A bientôt !

    Aicko-Chan

     

     


    2 commentaires
  • YAHOOOOOOU !

    *Oh j'aime mon départ, je le sens bien*

    Voici un nouvel article instructif (je l'espère) sur le pays du Bonheur et des séismes :

    LE JAPOOOON ! 

    (Sans déconner?)

     

     

    Avant d'aborder le climat du pays en lui-même, mettons quelques p'tits trucs au clair:

    Il y a quatre saisons au Japon

    (et là vous vous dîtes : si elle me dit qu'il y a  cinq saisons au Japon, je la retrouve, la stalke, la kidnappe et lui fait bouffer du caca d'écureuil)

    Nan ce que je veux dire, c'est que bien qu'ayant les mêmes caractéristiques que par chez nous (genre en été il fait chaud, en hiver il fait frooouad), les saisons au Japon sont synonymes de certaines festivités. Ah bah oui.

    Au printemps (Mars-Mai), les orages bien mastocs arrivent, et la rentrée scolaire approche (le 1er avril).

    En été (Juin-Août), les températures sont sacrément hautes, bien plus que chez nous (37° au minimum). 

    En automne (Septembre-Novembre), les fêtes sont nombreuses, malgré les typhons, qui se réveillent à cette période.

    En hiver (Décembre-Février), il ne neige pas partout ! La neige a ses préférences, mais là où il ne neige pas, le vent souffle à des températures atteignant parfois jusque -20° (record en 1973, par là).

     

    Vous l'aurez compris, les saisons rythment la vie des Nippons bien plus que la nôtre, qui, eux, sont attachés aux traditions, et n'en démordent pas. 

    BREF

    (je suis incapable de trouver une transition, jetez moi des cailloux)

    Le climat Japonais est un peu .. spécial.

    Si vous vivez dans le Nord de la France (comme c'est mon cas), vous vous dîtes :

    "Nan mais HEEEIIIN qu'est-ce qu'elle raconte lô? Nousote on sait c'que c'est que d'vive d'où c'est qu'y'a des températures bizarres HEEIIIN!"

    (Amis Ch'tis, je suis des vôtres)

    Sachant que le Japon s'étend sacrément du Nord au Sud, on peut faire face d'une région à une autre à de sacrées différences de temps ! 

     

    Regardez plutôt :

    Une histoire de Climat

    (source : mangaheart.org)

     

    C'est UN PEU le bordel sur cette carte, alors laissez moi vous en expliquer les tenants et les aboutissants !

    Plus vous vous situez haut sur l'archipel, plus vous allez claquer des dents (=vous aurez froid sa mère). Par exemple à Hokkaido (souvenez-vous du dernier article, c'est la grosse île tout en haut!), en hiver les températures passent rarement la barre des 0°, et en été, rarement celle des 20°. Eh ouais. 

     

    PAR CONTRE

    Si vous vous pointez dans les îles du Sud ouest, l'hiver sera très doux, pas moins de 10°, mais l'été sera fade, ne dépassant presque jamais le seuil des 30°. Oh, et globalement, au Japon :

     

     

     

    IL PLEUT SA MERE.

     

    C'est vraiment un truc à retenir sur ce pays : le climat y est très humide, expliquant les étés frais et les hivers rudes, mais surtout les pluies torrentielles à tout moment de l'année !

    Vous vous rendez compte ? C'est comme s'il se mettait à tomber des cordes, là maintenant tout de suite !

    (Mauvais exemple, je viens du Nord. Merde)

     

    A bientôt Biloute !

    Aicko-Chan

     


    4 commentaires
  •  

    Ojamajeurs Ojamajeuses

     

     

    Après un long moment d'attente (et je sais que vous avez tous souffert), je vous présente ce nouvel article sur les symboles du Japon, histoire de changer un peu de tout ce bordel géographique et tralala.

     

    Cet article n'aurait jamais vu le jour sans ce cher Onpu-chan, sans qui j'en serais toujours à pleurer devant mon écran face à tant de culture dans ta face wesh.

     

    Je m'attarderai sur toi en fin d'article mon gars !

     

    Pour l'heure, laissez-moi vous présenter les symboles de ce pays qui nous passionnent tous autant : La Lituanie.

     

    OH PUTAIN ELLE ETAIT BONNE.

     

    Donc, les symboles du Japon disais-je :

     

     

    Nous souffrons tous d'un trouble psychologique plus ou moins sévère (si si). Genre moi je vois une ancienne camarade de classe absolument partout (n'est-ce pas Nanamouth?). Eh bien figurez-vous que les japonais DONNENT UN NOM à leur drapeau . Genre c'est leur cousin (Psychose de niveau 12).

    Le premier de tous les symboles est donc :

     

    1- l'Hinomaru.

    Onpu-Chan vous dirait « quoi de plus emblématique que le drapeau du Japon ? ».

    (Et je lui répondrai « les nouilles instantannées »).

    En effet, ce drapeau nommé « Hinomaru » (qui veut dire « disque du soleil » en japonais) , représente un point rouge sur fond blanc ! (Nos amis nippons ne sont pas des adeptes de la complexité).

    Eh bien en réalité (Ô choc), ce drapeau symbolise le soleil du Japon, car ce n’est pas pour rien que ce pays est appelé le « pays du soleil levant » !

     

    Les symboles

     

    Swag: Allégorie.

     

    Et là vous vous dîtes : « Gnaaaaah pourquoi rooougeeuuh gnééé ? »

    (Je ne vous prends pas pour des demeurés je vous jure).

    Eh bien tout simplement car au Japon, les levés de soleil sont rouges vifs, mais aussi car Amaterasu, le Kami le plus important de la religion shintoïste, a pour couleur affiliée le rouge.

    Je sais. Moi aussi ça m'a fait ça. Prenez 30 secondes et respirez lentement.

     

     

    Bien.

     

     

    Le deuxième de notre liste est si emprunt de romantisme et de poésie que même les plus incultes d'entre nous en ont déjà entendu parler :

    2-Les sakura (cerisiers du Japon) :

     

     

    Nous sommes d'accord, que ce soit dans les mangas ou dans les affiches de voyage à direction du pays du Soleil Levant, les cerisiers sont omniprésents , et pour cause : Ce sont des arbres magnifiques, présents dans quasiment tout le pays.

    Ils sont utilisés comme ornements de peintures depuis des siècles, et ont aussi été utilisés comme bannière par les seigneurs et Shogun du Japon.

    Ces monstres d'attractions touristiques fleurissent a partir de la mi-Mars (oui oui, pour mon anniversaire. Ce Swag absolu), atteignent leur pleine floraison début Avril, et perdent complètement leurs pétales à la mi avril. Cette période là est appelée Hanami, et correspond aux grandes vacances.

    Durant cette période de festivité et d'enjaillement total, les japonais se retrouvent pour pique-niquer dans des parcs, a l’ombre des sakura. Il en existe des centaines de variétés, dont la couleur des pétales varie du blanc pur au rose foncé. Cependant, la plus belle période pour les observe restera au moment où les pétales tombent, provoquant des tourbillons de couleurs tellement magnifiques que Florent Manaudou a l'air d'un clown à côté.

    Les symboles

     

    Votre prochain fond d'écran.

     

     

    Pour terminer, et par ce qu'il ne peut pas n'y avoir que des choses qui n'ont pas la capacité de se moucher, penchons-nous sur le troisième symbole:

    3- les animaux :

     

    Déjà, il faut savoir que les japonais sont des foufous. Par ce que certes, il est courant de parler à son chat ou d'habiller son chien comme un être humain (l'auteur de cette phrase ne cautionne pas cette pratique), mais les japonais vivent, parlent, dorment et mangent animaux.

    (Non ce n'était pas une blague idiote. Ça c'est les chinois).

    Les japonais ont des rapports spirituels très forts avec les animaux, et ils en existent certains qui occupent dans leur culture un rôle primordial :

     

     

    • Le chat : sans surprise, le chat est un des animaux les plus importants pour les japonais, car il est un symbole de chance. Vous même, si votre chat vous pisse dessus, se roule sur le tapis pour sortir à 5 heures du matin ou vomi son repas à table, sachez qu'il fait ça pour votre bien. Il est merveilleux.

      D’ailleurs, les japonais les trouvent tellement merveilleux qu'ils en foutent partout :les statuettes de chats levant la patte, qu’on peut voir a l ‘entrée des restaurant, sont sensés éloigner les Oni (mauvais esprits japonais) et donc le mauvais sort. D'ailleurs il existe une île entièrement habitée par des chats, qui a servi d’inspiration au célèbre roman « 1Q84 » d’Haruki Murakami. 

       

    • La grue : La grue (pas celle à laquelle vous pensez), fascine les japonais depuis des siècles, tant pour son élégance que pour sa grande envergure. C’est un animal très souvent représenté sur les estampes, et qui est utilisé comme animal symbole des jardins zen. En effet, il a cette capacité en commun avec les bloggeuses mode de savoir rester immobile et parfaitement calme jusqu'à ce qu’une proie passe a sa porté.

       

    • Les symboles

    • Cette grue là donc.

    Les symboles

     

    Pas celle là.

     

    • Le macaque : Le macaque japonais est un animal très apprécié pour son intelligence, et son comportement joueur. On en trouve a travers tout le Japon, et de différentes variétés vivant dans différents milieux. Toutefois, les plus célèbre sont ceux du nord d’Honshu, qui passent une partie de la journée dans des onsens (des sources chaudes naturelles). Petite anecdote cadeau : Les macaques veillent toujours a sortir de la source au moins une heure avant le coucher du soleil, car s'ils sortaient une fois la nuit tombée, la différence de température leur causerait une crise d’hypothermie.

     

    • -La libellule : La libellule est un symbole de chance, comme les chats, bien que l'on n'ait jamais vu de libellules se foutre ouvertement de votre gueule en vous pissant dessus. C'est un animal porteur de bonnes nouvelles, comme le facteur le jour de ton anniversaire. De plus, c’est un animal qui symbolise la vivacité. Comme toi le jour de ton anniversaire.

     

     

    Il existe également d'autres symboles moins significatifs, mais tout aussi intéressants, comme les chrysanthèmes, qui sont le symbole officiel des morts #représenteOfficial. La pêche est le symbole de la longévité, la carpe koi est le symbole de la masculinité et le lilas, le symbole de la féminité.  

     

     

    Encore une fois je remercie Onpi-Chan pour son travail formidable que je n'ai fait que recopier. 

    Même si les conneries sont made in Aicko.

    Cette rubrique sera désormais cogérée, puisque l'ancienne vie d'Onpu-Chan au Japon me permet de vous pondre écrire des articles je l'espère plus complets et plus attrayants.

    A bientôt les enfants !

    Aicko-Chan


    7 commentaires
  • Hey tout le monde, c’est Onpu-Chan, toujours la pour vous apprendre des trucs utiles...ou pas !

     

    Enfin, cette fois encore, vous allez voyager, et pour un rallye cette fois : on va visiter les villes du japon !

     

    Ready guys ? So let’s freaking party !

     

    Les villes, vous connaissez ? Bon enfin, oui, mais est ce que vous connaissez les villes du Japon ? Oui, bon, mais EXEPTE Tokyo et Kyoto ?

     

    HAAAA...ca pourrait devenir intéressant alors ? ? (oui, comme je n’ai pas d’intro, je me la joue mec mystérieux et tout...non en fait laissez tomber !)

     

    Alors déjà, sans surprise :

     

    Tokyo : (東京, capitale de l’est en japonais)

    Les villes

     

    Ahhhhh Tokyo, la grande cité, le centre culturel du monde, et la plus grande concentration de saké de tout le Japon !!!

     

    Plus sérieusement, Tokyo est la ville la plus grande et la plus peuplée du monde, étant a peu près 20 fois plus grande que Paris, et comptant plus de 13 millions d’habitants, c’est vraiment VRAIMENT beaucoup !

     

    A l’origine, Tokyo, appelé Edo a l’époque, c’est un petit village de pécheurs, tout ce qu’il y a de plus misérable, jusqu'à ce qu’un certain Shogun, Leyasu Tokugawa, décide que cet endroit est vraiment cool pour bâtir une forteresse, et il y construit donc son fief !

     

    Puis, A mesure que les Tokugawa prenaient plus de pouvoir, devenant la principale dynastie du Japon, leur fief se développa également, devenant la plus grande cité du Japon, supplantant même Kyoto, jusqu'alors capitale du Japon !

     

    Aujourd’hui, Tokyo est une ville gigantesque, avec de nombreux quartiers différents, chacun comprenant son identité : Shibuya, Shinjuku, Minato, Nakano, Toshima, Bunkyo, Chiyoda, Chuo, Koto, Taito, Sumida, Arakawa, Adachi...bon je ne vais pas tous vous les faire hein !

     

    Ah et aussi : les français ne savent pas écrire, Tokyo devrait en réalité s’écrire « Toukyou ».

     

    Kyoto : (京都市, ville capitale en japonais)

    Les villes

     

    Kyoto est l’une des villes les plus ancienne du Japon, et fut pendant près de mille ans la capitale du Japon, elle a conservé en grande partie son coté traditionnel, et est de ce fait assez renfermée, les habitants de kyoto, pour la plupart, vouent une haine sans borne envers la modernité, et ont encore plus méfiants envers les étrangers que les autres japonais, j’en ai d’ailleurs fait les frais...a mes dépends !

     

    Kyoto compte près de 2000 temples et sanctuaires, ce qui en fait une ville malgré tout très touristique, et très apprécié pour son coté naturel.

     

    Osaka : (大阪市)

    Les villes

     

    Osaka est la troisième plus grande ville du Japon, et st souvent considéré comme une parodie de Tokyo en moins bien...C EST FAUUUUUUX !!!

     

    Osaka est une cité extrêmement fière, et qui a toujours clamée son indépendance. C’est une ville très connu pour son coté culinaire, on y trouve le truc le plus délicieux au monde : les takoyakis....une merveille...un plat divin !). C’est aussi une ville très sportive, qui accueille de nombreux Dojos et tournois chaque année.

     

    Nagoya : (名古屋市)

    Les villes

     

    Nagoya est une ville très moderne et commerciale, de nombreuses industries ont leur siège dans cette ville. Son château, très célèbre pour sa beauté, est considéré comme un des plus beaux du Japon. On y trouve aussi de nombreux musés.

     

    Sapporo : (札幌)

    Les villes

     

    Situé sur l’ile d’Hokkaido (au nord donc), Sapporo est une ville assez froide, même en été il ne fait pas plus de 20 degrés. C’est pourtant une ville très accueillante, et j’ai trouvé que les gens y sont plus sympathiques que dans le reste du Japon. En revanche, leurs transports ne sont VRAIMENT pas développés en comparaison au reste du Japon, mais ca ne gache en rien la beauté de cette ville !

     

     

    Nara : (奈良市)

    Les villes

    Nara fut pendant quelques années la capitale du japon, on y trouve de nombreux châteaux, mais la ville st surtout connue pour ses nombreux feux d’artifices, en été, qui ont lieu quasiment chaque jours ! C’est aussi une ville connue pour ses nombreux Sikas, des sortes de daims, qui trainent un peu partout dans la ville !

    PS : ne sortez JAMAIS de la bouffe devant eux...ma main en a fait les frais...).

     

    Hiroshima : (広島市)

    Les villes

     

    Vous connaissez son histoire...c’est maintenant une ville ultra-moderne, presque futuriste, qui ne possède donc quasiment pas de temples anciens, sanctuaires, châteaux, etc...

     

    VOILAAAAAA, j’espère que ca vous a plut !

     

    Evidemment, je n’ai pas pu citer des tas de villes, mais j'ai du faire une sélection assez drastique, car je n’aurai jamais pu parler de toutes les villes importantes dans un seul article !

     

     

    Sur ce, Mata ne !

    Onpu-Chan


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique